Bien décrire la vie de vos données pour leur assurer un futur DMP OPIDoR, un outil et un accompagnement actifs pour planifier la gestion de vos données en harmonie avec les pratiques de votre communauté
Avis:

Modèles de DMP

Modèles de DMP proposés par les financeurs ou par les organismes de recherche, disponibles dans DMP OPIDoR. Vous pouvez télécharger ces modèles et les recommandations associées, créer un plan à partir de ces modèles.

Nom du modèle  Nom de l'organisme  Type d'organisme  Description Dernière mise à jour  Télécharger
Institut Pasteur - DMP template (ENG) Institut Pasteur Institution

Based on H2020 recommendations, this Institut Pasteur's DMP Template was completed by several departments of the Institut Pasteur. This template is also available in Excel format.

To guide you in the use of DMP OPIDoR, please refer to the guide provided by the Institut Pasteur. For any request, do not hesitate to contact us.

15/12/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
Institut Pasteur - Trame de DMP (FR) Institut Pasteur Institution

Basée sur les recommandations H2020, cette trame de Plan de Gestion des Données (PGD) de l'Institut Pasteur a été complétée par différents services de l'Institut Pasteur. La trame est également disponible au format Excel.

Pour vous guider dans l'utilisation de DMP OPIDoR, pensez à consulter le guide proposé par l'Institut Pasteur. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

15/12/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
PGDR type "projet de recherche" IRSN IRSN - Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire Institution

Ce modèle constitue le modèle de PGD IRSN à utiliser pour les projets de recherche.

Ce modèle de PGD type a vocation à être utilisé pour tous les projets de recherche non financés par l'ANR ou H2020. Pour ces projets, il faut utiliser les modèles proposés par ces organismes.

Ce document est évolutif et doit vous aider tout au long du projet. Remplissez-le au mieux, en début de projet, avec les éléments dont vous disposez à ce moment-là, puis complétez-le au fur et à mesure du projet.

Les PGD réalisés à l’aide de l’outil OPIDoR sont stockés sur des serveurs extérieurs, non gérés par l'IRSN. L'outil peut ne pas être adapté aux PGD de projets qui comporteraient des informations à protéger.

Contact en cas de besoin : CELLULE-DONNEES-DE-LA-RECHERCHE@irsn.fr

19/09/2022 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
MASA DMP template V.2 MASA Consortium Institution

Data Management Plan for Archaeology

This template was developed by the "Memories of Archaeologists and Archaeological Sites" consortium (MASA) DMP working group. It is based on an initial version developed at INRAP in 2018.

The MASA DMP template enables you to describe the data in a global way (data overview tab) and then, more finely, by dataset or batch of files. These datasets can be constituted with reference to a documentary typology (photographs, transcriptions, descriptive sheets of objects, etc.) or according to intellectually coherent sets (ceramic studies, anthropology, etc.). 

If your project includes several datasets, you must first identify them in the research product section (by selecting the "dataset" type). The datasets tab is then automatically subdivided into as many sub-tabs as there are "research products" in order to allow a detailed description of each dataset.

To contact the MASA DMP working group

 

 

 

 

24/04/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
MASA - Modèle de PGD (français) V2 MASA Consortium Institution

Plan de gestion de données pour l'archéologie

Ce modèle a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail du consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA). Il est basé sur une version initiale réalisée à l'INRAP en 2018.

Il permet de décrire les données de manière globale (onglet Généralités sur les données) puis, plus finement, par jeu de données ou lot de fichiers. Ces ensembles de données peuvent être constitués en référence à une typologie documentaire (photographies, transcriptions, fiches descriptives d’objets, etc.) ou selon des ensembles intellectuellement cohérents (étude céramique, d'anthropologie, etc.). 

Si votre projet comporte plusieurs jeux de données, vous devez préalablement les identifier dans la section Produit de recherche (en sélectionnant le type "dataset"). L'onglet Jeux de données est ensuite automatiquement subdivisé en autant de sous-onglets qu'il n'y a de "produits de recherche" afin de permettre une description détaillée de chaque jeu de données.

Contacter les auteurs

 

 

 

23/01/2024 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
PACEA - Modèle de DMP PACEA (UMR 5199 CNRS - Université de Bordeaux ) Institution

Modèle de DMP proposé par PACEA (UMR 5199 CNRS - Université de Bordeaux ) « de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie »

Ce modèle, axé sur la description des jeux de données du projet recherche, s’appuie à la fois sur le modèle "ANR - Modèle de PGD" et sur le plan de gestion de données général du laboratoire. Les items proposés dans certains menus déroulants ou les textes par défaut correspondent à des outils ou des concepts élaborés dans le système d’information de PACEA.

Version 1 (octobre 2020)

16/05/2022 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
Plan de Gestion de Logiciel de la Recherche (Projet PRESOFT) PRESOFT projet Institution

Ce modèle de Plan de Gestion de Logiciel (ou Software Management Plan - SMP) a été produit dans le cadre du projet PRESOFT : Préservation des logiciels de la recherche.

PRESOFT est un projet financé par le CNRS - IN2P3 avec la participation du CC-IN2P3, de l’IdGC et du LIGM (2017-2018).

L'objectif de ce modèle est de fournir un document avec les éléments nécessaires pour élaborer un Plan de Gestion de Logiciel pour un logiciel de la recherche et améliorer ainsi les conditions de sa préservation.

PRESOFT vous recommande de mettre à jour votre plan à chaque étape importante dans la vie du logiciel concerné (nouvelle version, nouveaux développeurs, nouveau financement...) et de conserver les versions successives pour mémoire.

Votre retour sur l'utilisation du modèle PRESOFT pour vos Plans de Gestion de Logiciels est bienvenu. Vous pouvez envoyer vos questions ou commentaires à presoft@univ-eiffel.fr.

La présentation du projet PRESOFT et une version du modèle sous forme de document texte (odt ou pdf) sont disponibles sur la page http://www.france-grilles.fr/presoft/.

22/02/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
Research Software Management Plan template (PRESOFT project) PRESOFT projet Institution

This Software Management Plan (SMP) template is provided by the PRESOFT project: Preservation for REsearch SOFTware.

PRESOFT is a CNRS - IN2P3 funded project with the participation of three CNRS units: CC-IN2P3, IdGC, LIGM (2017-2018).

The PRESOFT template provides a document with all the necessary elements to elaborate research software SMPs and improve thus research software preservation.

PRESOFT advise you to update your SMP at each important step of your software’s evolution (new version, new developers, new funding…) and to keep copies of the successive versions.

Your feedback in the creation of SMPs using the PRESOFT template would be much helpful. Please send your questions or comments to presoft@univ-eiffel.fr.

More information on the PRESOFT project and versions of the template in odt or pdf formats are available at http://www.france-grilles.fr/presoft-en/.

22/02/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
PRODIG- Modèle de DMP PRODIG - UMR Institution

Ce modèle de plan de gestion de données a été élaboré sur la base de celui proposé par l’ANR. Il s'adresse prioritairement aux membres de l’UMR multi-tutelles PRODIG (CNRS, IRD, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris, Université Paris-Sorbonne, AgroParisTech), Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique. Il tente de s’adapter aussi bien aux données quantitatives que qualitatives telles que les produisent les équipes de sciences sociales traitant de multiples thématiques (considérées à Prodig en relation avec l’espace et les territoires). Le modèle est donc enrichi d'exemples et de recommandations adaptées à ce domaine de recherche.

Si le plan de gestion de données doit rester un document "unique", il doit être conçu comme évolutif (livrable à fournir dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet, puis mis à jour au milieu puis en fin de projet). Le modèle complet est construit en six sections, correspondant aux exigences actuelles d’une bonne gestion des données. Celles-ci ne seront pas forcément documentées dès la V1 ; il est néanmoins important que, dès le début du projet, soient anticipées l’ensemble des questions posées par la sauvegarde, le stockage et l’archivage des données. Ces six sections sont les suivantes :

  • Description des données et collecte/ou réutilisation de données existantes
  • Documentation et qualité des données
  • Stockage et sauvegarde pendant le processus de recherche
  • Exigences légales et éthiques, code de conduite
  • Partage des données et conservation à long terme
  • Responsabilités et ressources en matière de gestion des données

Pour vous guider dans la rédaction de ce document, pensez à consulter le guide « Plan de gestion de données sur le modèle du DMP-OPIDOR-type ANR. Recommandations & conseils PRODIG ».

Pour tout conseil, contactez : jmenu@univ-paris1.fr

11/05/2023 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
Science Europe : modèle structuré pour les entités de recherche Science Europe Institution

Modèle structuré de plan de gestion de données pour les entités de recherche basé sur le "Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche-V2Ouvre une nouvelle fenêtre" (janvier 2021) de Science Europe. Organisé en 12 questions, il couvre les six exigences fondamentales pour une bonne gestion et le partage des données dans le respect des principes FAIR*. 

L’objectif de ce modèle est de rendre le contenu du PGD à la fois lisible par les humains et exploitable par les machines, afin de proposer de nouveaux services ou améliorer certains services existants.

09/04/2024 (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre)
Support technique