Note :
Warning: Le 1er août et le 13 août, une maintenance de nos serveurs entrainera des perturbations de DMP OPIDoR. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Aide

Quand vous vous connectez à DMP OPIDoR, vous êtes redirigé vers la page intitulée 'Mes plans'. À partir de là, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un de vos plans. Apparaissent également les plans que d'autres ont partagé avec vous.

Créer un plan

Pour créer un plan, cliquez sur le bouton 'Créer un plan' à la page 'Mes plans' ou dans le menu supérieur. Sélectionnez dans les listes déroulantes et les cases à cocher afin de déterminer les questions et les recommandations à afficher. Confirmez votre choix en cliquant sur 'Créer un plan'.

Rédiger votre plan

L'interface sous forme d'onglets vous permet de naviguer dans diverses rubriques lorsque vous rédigez votre plan.

  • L'onglet 'Renseignements sur le plan' comprend quelques renseignements administratifs, indique le modèle et les recommandations sur lesquels votre plan s'appuiera et vous donne un aperçu des questions auxquelles vous devez répondre.
  • Les onglets suivants contiennent les questions auxquelles vous pouvez répondre. Il peut y avoir plusieurs onglets si votre financeur ou votre organisme de recherche pose différentes séries de questions à diverses étapes, par exemple lors d'une demande de subvention et après l'octroi d'une subvention.
  • L'onglet 'Partager' vous permet d'inviter d'autres personnes à lire votre plan ou à y collaborer.
  • L'onglet 'Exporter' vous permet de télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention.

Lorsque vous consultez l'un ou l'autre des onglets de questions, vous verrez les différentes sections de votre plan. Cliquez successivement sur les différentes sections pour répondre aux questions. Vous pouvez mettre en forme vos réponses à l'aide des boutons de l'éditeur de texte.

Les recommandations sont affichées dans le cadre à droite. Cliquez sur le symbole '+' pour les consulter.

N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.

Partager les plans

Inscrivez l'adresse électronique de tout collaborateur que vous aimeriez inviter à lire ou à modifier votre plan. Choisissez le niveau d'autorisation que vous souhaitez lui accorder dans les options de la liste déroulante et cliquez sur 'Ajouter un collaborateur'.

Exporter les plans

Vous pouvez télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention. Choisissez le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre plan et cliquez sur exporter.

Ressources utiles pour rédiger un Data ou un Software Management Plan

Exemples de Data Management Plans

Quelques exemples de DMP rédigés dans le cadre de projets Horizon 2020 :

  • AMECRYS Revolutionising Downstream Processing of Monoclonal Antibodies by Continuous Template-Assisted Membrane Crystallization. [PDF, 23 pages]
  • PIE News Poverty, Income, and Employment News NEWS. [PDF, 29 pages]
  • CompBiomed A Centre of Excellence in Computational Biomedicine. [PDF, 15 pages]
  • AQUASCOM Network of Leading European AQUAtic MesoCOSM Facilities Connecting Mountains to Oceans from the Arctic to the Mediterranean; [PDF, 18 pages]

Autres exemples de DMPs

  • Rio journal Data Management Plan collection [page web]
    Une sélection de plans de gestion de données publiés dans RIO (Research Ideas and Outcomes journal).
  • Two social science DMPs [PDF, 7 pages]
    Exemples de plans réalisés par des chercheurs de l'Université de Leeds, partagés dans le cadre des supports de formation Leeds RoaDMaP.
  • Psychology DMP [PDF, 11 pages]
    Un DMP fictif très détaillé en psychologie élaboré par le projet pédagogique DMTpsych RDM, à partir de travaux expérimentaux précurseurs.
  • UCSD Example Data Management Plans [page web]
    Une vingtaine d'exemples de DMP proposés à la National Science Foundation (NSF) aux États-Unis par des enseignants chercheurs de l'Université de Californie à San Diego.
  • NSF data management plans [page web]
    5 DMP soumis à la NSF, partagés par la DataOne initiative.
  • Biology and chemistry DMPs [page web]
    Trois exemples de DMP américains partagés par NECDMC, un outil pédagogique pour la formation à la gestion de données de recherche d'étudiants de niveaux L, M et en recherche en Sciences, Technologies et Médecine.
  • Data management plans from successful grant applications (2011-2014) [page web]
    National Endowment for the Humanities (NEH).
  • Data Management Plan formats [pageWeb]
    Exemple de DMP produits par les candidats au doctorat et la chaire présidentielle de l'Université de Wageningen UR (Pays-Bas).

Guides et sites sur la gestion des données de la recherche